Bienvenue aux Arts-Taoïstes !

fengshui2

L’Ecole d’arts taoïstes vous propose des cours pratiques afin de réaliser vos objectifs de bien-être sur tous les plans : tant matériel et physique. qu’émotionnel et mental et pourquoi pas spirituel. Au programme : nettoyage vibratoire, et amplification des énergies de la maison et du corps avec des techniques de Feng Shui, Chi Gong et des Méditations Taoïstes.

Fin janvier et début février sont proposés un cours d’introduction durant lequel nous parlerons de l’énergie de l’année 2018 et des bases du Feng Shui et du Chi Gong.

Ensuite 6 journées seront consacrées à l’énergie de la saison dans la maison et dans le corps. (voir agenda)

En Feng Shui : les 12 animaux du zodiaque chinois, le ba gua (8 trigrammes) et les étoiles volantes seront notamment abordés.

En Chi Gong : nous travaillerons sur le physique, l’émotionnel et le mental avec des exercices qui nous permettrons de sentir l’énergie en nous et autour de nous; des méditations et la pratique des 6 sons de guérisons.

S’il est un domaine où le Feng Shui à sa place en Occident, c’est bien celui de l’habitat et de l’environnement écologique.

Au sens littéral du terme, le Feng Shui, discipline chinoise millénaire, signifie « le vent et l’eau ». Son objectif est de relier les réussites et joies de la vie à un environnement adapté pour permettre de trouver des solutions efficaces à des problèmes concrets.

Fondamentalement, gardons à l’esprit qu’il ne s’agit pas de déplacer tel ou tel meuble ou d’acquérir certains objets, mais bien d’agir sur les énergies, selon les mêmes principes que ceux utilisés par l’acupuncture, qui modifient la distribution du chi, au travers des méridiens du corps, dans un but déterminé. Et si le Feng Shui est parfois considéré comme une «médecine de l’habitat», c’est bien parce qu’il entend donner des clés pour agir sur votre environnement et l’organiser pour que le bon Chi circule.

Le Feng Shui, applicable partout et en tout temps, attire par son mystère, mais il peut parfois dérouter par sa complexité. En effet, nos modes de pensée n’ont pas de référence historique pour l’appréhender.

Une conception particulière de l’interprétation de l’univers a aidé les Chinois de jadis à être en contact avec le microcosme et le macrocosme. Des notions abstraites, comme la perception d’une source de vie -appelée Chi- dans chaque règne – humain, animal, végétal et minéral -, ainsi qu’une observation minutieuse de la topographie et des phases lunaires, guidèrent les chamanes et les premiers agriculteurs. Les Maîtres de Feng Shui actuels sont très respectueux de leurs traditions, car leur culture est issue d’une pensée philosophique taoïste très riche. L’essence de cette philosophie remonte à environ 5000 ans et s’est transmise pratiquement sans interruption jusqu’à nos jours. Les méthodes appliquées dans le Feng Shui de Style Chue, telles qu’enseignées par l’Ecole Impériale de Maître Chan Kun Wah, proviennent des statistiques léguées depuis la dynastie Song (960 AP JC) et constamment mises à jour par une succession de Maître de Feng Shui.

fengshui

Aménagement et bien-être de votre famille Lorsqu’il s’agit de la famille et de la dynamique de celle-ci, le Feng Shui peut vous aider à vous créer un environnement agréable et chaleureux, propice à une relation harmonieuse avec chaque membre de votre famille. D’où la première étape qui consistera en un rangement et un nettoyage systématique de votre maison, le Feng Shui ayant horreur du désordre et de l’encombrement qui font barrage à la circulation du bon Chi.

Equilibre et harmonie Basé sur l’équilibre entre les forces du yin, le féminin, le calme, l’obscurité et du yang, le masculin, l’activité, la lumière, le Feng Shui est un art subtil a plusieurs niveaux de compréhension.

Le premier niveau d’analyse met en place ces équilibres yin et yang dans la maison. Une chambre à coucher sera plutôt yin avec des couleurs pastel, des matières douces. Le bureau sera yang, avec une ambiance plus dynamique utilisant du métal, du verre, des couleurs fortes. Dans la chambre d’enfant les couleurs claires, les tons verts, bleus domineront, sauf, peut-être, le mur face au bureau, qui, de couleur vive, dynamisera l’élève lors de ses devoirs. La chambre sera décorée de jolis posters, l’éclairage sera doux.

L’analyse du deuxième niveau vérifie que le processus favorable à la circulation de l’énergie positive est respecté. En Feng Shui, le feu nourrit la terre qui nourrit le métal qui nourrit l’eau qui nourrit le bois. Le feu c’est l’été, les couleurs vives, les matières comme du carrelage. La terre c’est la saison entre l’été et l’automne, le jaune, le tissu. Le métal c’est l’automne, le blanc, le granit. L’eau c’est l’hiver, le noir. Le bois c’est le printemps, le vert. Par exemple dans une salle de bain, eau, quelques éléments en bois sont nécessaires à la circulation de l’énergie. Dans un intérieur à dominante rouge, feu, des meubles bruns, des sculptures, des éléments terre auront leur place.

On peut ainsi pousser l’analyse Feng Shui plus loin, en s’élevant dans les différents niveaux, pour trouver la meilleure façon de placer ses meubles, la pièce la plus adaptée pour travailler, prospérer, se reposer…

Selon une des méthodes Feng Shui existantes, méthode de la boussole, le Feng Shui va découper votre habitation en 8 orientations, s’appuyant sur les points cardinaux et sub-cardinaux, plus le centre.

Ce découpage correspond aux 9 énergies différentes du Chi. Si nous prenons la disposition d’une chambre d‘enfant, une orientation sud-est favorisera la croissance et l’éveil. Le lit aura sa tête au nord pour le repos. Pour les parents, la position favorable du lit sera la tête au nord-ouest, le chi du nord- ouest incitant à l’autorité, aux responsabilités et à la planification.

Cette approche est bien sommaire pour envisager toute la complexité de cet art millénaire très riche. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances en vous documentant ou en participant à un cours de base ou en me rencontrant.

Après une étude poussée de votre environnement, je vous proposerai une disposition adéquate de votre demeure, favorable au «chi». Alors une énergie chaude, apaisante et dynamique vous envahira.

Les commentaires sont fermés